Lorsque nous entreprenons notre voyage de croissance personnelle, chaque petite étape compte. Chaque rencontre, chaque expérience, et chaque interaction peut être une opportunité de se développer et de s’épanouir. En tant que facilitateur d’atelier ou de transformation, je crois en l’importance de reconnaître et de célébrer ces moments de transformation. En parallèle, il m’est souvent demandé de donner un feedback pour aider les personnes à se développer. C’est pourquoi j’ai créé une méthode unique pour inspirer et motiver mes participants et/ou mes co-facilitateurs : les badges de feedforward.
Déjà qu’est ce que le feedforward ?
Le feedforward est une technique qui se concentre sur l’avenir plutôt que sur le passé. C’est une approche dans laquelle vous recevez des commentaires et des conseils sur la manière d’améliorer vos performances futures, plutôt que sur ce qui s’est passé dans le passé.
Lorsque vous recevez un retour d’information traditionnel, il se concentre souvent sur ce que vous avez fait de bien ou de mal dans le passé. Par exemple, dans une rétroaction, quelqu’un peut vous dire ce que vous avez bien fait ou mal fait dans une tâche précédente.
Que puis-je faire de ce message ? Parfois pas grand chose, parfois, pire, il blesse.
A l’inverse, le feedforward se veut être un conseil, une idée ou une suggestion sur les actions que vous pouvez prendre pour réussir dans vos futures entreprises. Cela reste des options ! vous les prenez car vous y trouver de la valeur et/ou vous vous sentez en mesure de les entreprendre.
Rendre le feedforward palpable
Depuis quelques années, lorsque j’anime des ateliers, j’observe beaucoup. Cela me permet de détecter des pratiques ou postures qui me semblent pertinente pour moi. Bref, je cherche à m’améliorer. Je co-anime également beaucoup. et je cherche toujours à laisser un agréable souvenir sous forme de message à mes coanimateurs.
A une époque, j’avais utilisé les sou-rire, cette monnaie unique que l’on rencontre dans les agiles tour. Ces conférences sont centrées sur la mise en œuvre de l’agilité dans des contextes professionnels le plus souvent.
Et au détour d’une fin d’aventure en 2023, j’ai découvert une boutique à Seattle. Il y avait des milliers de badges avec des messages parfois drôle, parfois acides et parfois très inspirants.
Dernièrement j’ai co-animé un offsite, terme anglais qui prend la forme d’un temps collectif pour prendre du recul sur le travail au quotidien. J’étais fortement impliqué, c’est une équipe que j’accompagne depuis 3 ans et je connais chaque personne personnellement. J’ai appris à les découvrir avec leurs forces et leurs champs d’amélioration.
Et lors de ces 3 jours, au détour des nombreux ateliers que nous avons réalisé, par moment je me rapprochais de ces collègues pour leur glisser discrètement un petit badge dans la main, dans la poche.
La réaction est toujours un premier regard interloqué qui se traduirait par “qu’est ce qu’il vient de me donner”. Rapidement, cette 1° réaction est suivie de la lecture du message sur le badge. Et là, le visage de mon interlocuteur s’illumine. Bien sûr ce message n’est pas une injonction, c’est une proposition d’exploration, un feedforward.
Depuis ce moment là, dès que je pars en ateliers d’une journée, je me charge de badge comme ceux que vous retrouvez sur les photos et je les distribue.
Prendre le temps pour l’autre
La seule règle que je me suis imposé : ne jamais le faire aléatoirement. La personne mérite de l’attention et un message qui lui correspond. Ainsi, chaque badge que je remets est bien plus qu’un simple morceau de métal ou de tissu. C’est une invitation à la réflexion, à l’action et à la transformation. C’est un rappel constant que nous avons tous le pouvoir de grandir, de nous améliorer et de devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Au-delà du badge…
En fin de compte, ces badges ne sont que des symboles. Ce qui compte vraiment, c’est le voyage de croissance personnelle qu’ils représentent. Alors, je vous encourage à vous engager pleinement dans votre propre voyage; à embrasser les défis et les opportunités qui se présentent à vous; Et souvenez-vous que le plus grand badge que vous puissiez recevoir est celui de la personne que vous devenez chaque jour.
Je pense que mon prochain usage sera de l’utiliser dans les rétrospectives propre aux scrum masters.
Et vous, cela vous a-t-il inspiré ? Où pensez vous utiliser ces petits badges ?
Bisous
Aurélien
Papa d’un petit aventurier qui dépasse ses limites et m’entraîne dans ses expériences autour du monde
Moniteur de saut à l’élastique le week-end avec pour motivation d’aider des gens à rester en vie
Coach la semaine avec pour motivation d’aider des gens à relativiser le changement auquel ils sont confronté et l’accueillir à bras ouverts.
Donc le week-end j’aide des gens à vivre un changement extrêmement brutal lors duquel ils mettent leur vie en danger. La semaine, j’aide des personnes a appréhender un changement vécu tout aussi brutalement comme une nouvelle organisation, un nouvel outil, une nouvelle méthode de travail, …
Cela se fait dans cas par le biais de la formation, du coaching et du mentoring sur des sujets comme l’agilité, l’écoute active, les nouvelles pratiques de management.
Vous trouvez cette présentation étrange ? Je vous ai d’abord partagé ce qui fait de moi un être humain et me permet de relativiser les difficultés rencontrées par les entreprises.
Publié le 27 mars 2024