Kōkan
Culture d'organisation et leadership

La culture d’une organisation est façonnée par les pires comportements que le dirigeant est prêt à tolérer.  

Dans le cadre d’Agile En Seine 2024, toute l’équipe de KōKan a relevé le défi : une citation qui nous inspire.

Cette citation à propos de la culture d’organisation est de Steve Gruenert et Todd Whitaker. A mon sens, elle est bien meilleure en anglais.

La voici donc dans la langue de Shakespeare : “The culture of any organization is shaped by the worst behavior the leader is willing to tolerate”.

Pourquoi j’ai choisi cette “citation” à propos de la culture d’organisation ?

A l’occasion d’Agile En Seine 2024, j’avais envie de vous partager cette phrase qui m’a tant ouvert les yeux dans mon cheminement agile.

Vraiment Simon? Oui oui !

Mais pourquoi ?

Une histoire que vous avez certainement vécue vous-même…

“L’agilité, c’est bien plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit. Il s’agit d’embrasser le changement, de collaborer et de s’améliorer en continu pour livrer de la valeur de manière incrémentale et itérative.”
Henrik Kniberg

Si vous ne connaissez pas Henrik Kniberg, dépêchez vous de visionner “Product Ownership in a nutshell“.

En tant qu’acteur du changement, on nous demande souvent la recette magique pour faire changer des comportements et permettre à des équipes, des directions d’être plus engagées, plus performantes…

Soyons clair, précis et surtout honnête… nous n’avons pas de recette magique.


L’agilité, le design, le devops… tous ces mouvements proposent des moyens pour engager des mouvements. On trouve quelques acteurs motivés à expérimenter et on se lance… et patatra

  • Tout le monde collabore et amène de la transparence, sauf…le board. Quelques mois plus tard, des enjeux de transparence émergent dans toute l’organisation. On s’englue.
  • On développe un esprit d’équipe et en parallèle, un acteur continue à donner des ordres. Les leaders laissent faire. L’esprit d’équipe restera dans les mains des bonnes volontés…Rien ne changera. Pire, les plus motivés partiront.
  • On développe un esprit agile au niveau des équipes mais les instances décisionnaires restent sur une gouvernance top-down très command & controle. L’agilité s’essoufflera et sera considérée comme un échec.

Et pourtant… le leader n’est-il pas celui qui développe son leadership ?

“Le leadership consiste à faire les bonnes choses. Le management consiste à faire les choses correctement.”

Peter F.Drucker

Certains pourraient aussi ressortir le fameux “Lead by example” qui pour moi est aussi impactant. Le changement vers une culture agile, design, devops, collaborative nécessite des comportements en adéquation avec ce type de culture. Votre culture sera celle des comportements que vous pourriez constater.

Si mon chef est en permanence en retard, ou s’il ne remercie jamais, ou s’il accepte des remarques misogynes et que personne ne dit rien. Vous aurez alors votre culture alignée avec ces comportements. Ne soyez pas surpris.e de voir des gens en retard, non appréciatifs ou partageant des discours misogynes.

Par contre, si vous vous engagez dans votre chemin de leader (pour rappel, le leadership n’est pas lié à votre niveau hiérarchique), vous participerez individuellement, au service du collectif, par votre exemplarité à la création d’une culture agile, design, devops et collaborative… et vous pourrez alors collectivement récolter les bénéfices (si attendus et rarement atteints) d’une organisation partageant ce type de culture :

  • Une collaboration impactante
  • Des clients satisfaits qui vous le disent
  • Des équipier.e.s engagé.e.s, créatif.ve.s. Un turn over faible et vous attirerez des talents qui savent très vite lire une culture et détectent ainsi les écarts entre ce qui est vendu et ce qui est.
  • Une transparence des risques et leur management efficace
  • Une amélioration continue ancrée
  • Des prises de décisions efficaces
  • et même des réunions efficaces !!!

Quelle culture d’organisation souhaitez-vous ? Bon cheminement 🤙

Simon

Simon est coach agile, facilitateur et associé chez KoKan. Après quelques années passées en Asie, il a retrouvé avec sa tribu la Bretagne.

Cette expérience de manager d’une équipe diverses lui a permis de mieux comprendre la complexité d’une organisation et du positionnement des leaders. Aujourd’hui coach et entrepreneur, il danse avec le changement pour faire grandir son organisation, ses clients et ses équipes.

Il est tombé dans l’agilité il y a une dizaine années après une brève carrière de développeur. Il s’intéresse aux dynamiques d’organisation, à la gestion de produit et à la facilitation.




Publié le 28 août 2024

Partager :