Kōkan

A la découverte des Flight Levels !

Non, dans cet article je ne vais pas vous parler des “niveaux de vol” si importants dans l’aviation. Klaus Leopold a créé ce concept autour de 2012 pour décrire son”modèle de pensée” : Les Flight Levels®. L’objectif : être agile au niveau de l’organisation (“Business Agility”).

Je constate, comme beaucoup, un certain essoufflement dans la mise en place des frameworks “à l’échelle”. En effet, les belles années marquées par la mise en place du célèbre “non-modèle” Spotify, les ambitieuses et vertigineuses implémentations SAFe, ainsi que les captivantes expérimentations avec LeSS semblent désormais appartenir au passé. Aujourd’hui, certains n’hésitent pas à tirer sur l’ambulance en décrétant que l’agilité est “morte”. Cependant, pour ma part, je suis convaincu que, plus que jamais, les organisations et la société ont un besoin criant d’agilité.

En 2023, je me suis donc mis en quête de ressources proposant des formats plus légers que les imposants mastodontes décrits précédemment. C’est dans ce contexte que j’ai eu l’opportunité de découvrir les Flight Levels®, notamment grâce à Kirill Klimov, avec qui j’ai eu la chance de collaborer à Singapour. Par ailleurs, j’ai également fait la connaissance de RIPE, développé par Vladimir Riecicky, un autre framework léger que je prendrai le temps de décrire plus en détail dans un prochain article. (Merci à Rachel pour cette précieuse connexion.)

La communauté Flight Levels® se distingue par sa grande prolixité, rendant extrêmement facile l’accès à des ressources pour se lancer et “se mettre le pied à l’étrier”. Ainsi, début 2024, j’ai pris la décision de me former plus sérieusement. Pour cela, j’ai suivi le programme FLIN (Flight Levels INtroduction), une formation en ligne accessible à son propre rythme, proposée en anglais et moyennant des frais d’inscription.

Flight Levels INtroduction badge

J’ai également acquis et lu avec grand intérêt l’excellent livre de Klaus Leopold. Il constitue une ressource précieuse pour approfondir les concepts des Flight Levels®. Enfin, j’ai participé à un workshop particulièrement inspirant, le FL2D (Flight Level 2 Design), animé avec expertise par Kirill.

Leading Organizations with Business Agility by Klaus Leopold
Flight Level 2 Design Badge

Et maintenant, je pratique avec mes clients.

Flight Levels® apporte des réponses concrètes aux frustrations souvent rencontrées par les organisations dans leur quête d’agilité.

Tout d’abord, un énorme focus a été mis sur “l’équipe agile”, au point que, dans certaines organisations, cette dernière est parfois perçue comme un nouveau silo. Cependant, une seule équipe se charge rarement d’un produit dans son intégralité, et la coordination entre plusieurs équipes constitue un frein majeur à l’agilité. Comme dans son article sur le Scrum Master et le gaspillage de Céline, l’organisation essaie d’être plus Lean avec des dynamiques telles que les Fligth Levels®.

Ensuite, du point de vue des clients, les efforts internes pour déployer l’agilité ne se traduisent pas toujours par une amélioration perceptible de la valeur ou des résultats. Ce décalage entre l’investissement organisationnel et l’impact ressenti est source de frustration.

Enfin, Flight Levels® vise à reconnecter la stratégie et l’exécution, en alignant les différents niveaux de l’organisation.

« Flight Levels® vous montre comment faire en sorte que toute l’entreprise avance plus vite ensemble. » et vous aide à vous « assurer que la bonne équipe travaille sur le bon sujet au bon moment.» Klaus Leopold

  • Flight Levels® est un “Thinking Model” : de plus en plus d’acteurs décrivent même un lightweight (léger) framework car de plus en plus de pratiques sont proposées par la communauté.
  • Flight Levels®, c’est une académie aussi. Elle a été créé en 2020 pour soutenir l’adoption du modèle.

Concrètement ?

3 niveaux:

  • FL1 (Flight Level 1) : le niveau opérationnel des équipes. Flight Levels ne décrit pas comment les équipes doivent s’organiser (agile ou traditionnelle, ca marche !)
  • FL2 : le niveau coordination : Les équipes travaillant conjointement se synchronisent ici. Si on a un portfolio, il est possible d’avoir un FL2 de FL2.
  • FL3 : le niveau stratégique

Les “Flight routes” sont décrites pour permettre de lier les FLs entre eux

Des activités (jouées par tous les niveaux)

  • Visualiser la situation
  • Créer du focus
  • Etablir des interactions agiles
  • Mesurer le progrès
  • S’améliorer

Et on reboucle.

Crédit : Flight Levels.io

Si le sujet vous intéresse, j’ai eu le privilège de présenter les Flight Levels® lors d’Agile Grenoble 2024, dans l’auditorium principal. Cette session a été enregistrée, et je serais ravi de recevoir vos retours si vous prenez le temps de la visionner. N’hésitez pas à partager vos impressions ou à poser vos questions !

N’hésitez pas à revenir vers l’équipe KoKan si jamais vous avez envie d’expérimenter les Flight Levels dans votre organisation.

N’hésitez pas aussi à rejoindre la communauté des Flight Levels sur la Flight Levels Academy.

Simon est coach agile, facilitateur et associé chez KoKan. Après quelques années passées en Asie, il a retrouvé avec sa tribu la Bretagne.

Cette expérience de manager d’une équipe diverses lui a permis de mieux comprendre la complexité d’une organisation et du positionnement des leaders. Aujourd’hui coach et entrepreneur, il danse avec le changement pour faire grandir son organisation, ses clients et ses équipes.

Il est tombé dans l’agilité il y a une dizaine années après une brève carrière de développeur. Il s’intéresse aux dynamiques d’organisation, à la gestion de produit et à la facilitation.

Publié le 14 janvier 2025

Partager :