Kōkan
Tedy Riner, judoka le plus fort au monde

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

On se lance un défi chez KoKan ! Pour Agile en Seine 2024, chacun choisit une citation qui le motive. L’inspiration peut venir par exemple de chansons de France Gall. De mon côté une citation m’est venue à l’esprit.

Pourquoi j’ai choisi cette expression ?

Friedrich Nietzsche a dit en 1988 “Ce qui ne me tue pas me rend plus fort”. 

Ce n’est pas Nietzsche qui m’a fait découvrir cette phrase, mais un professeur de judo en primaire pour me motiver après une mauvaise chute.

Le tatami et ses nombreuses chutes m’ont vite fait comprendre que tout le monde se prenait quelques chutes. Même Teddy Riner, le judoka le plus titré au monde, a déjà subi des défaites ! 

Que ce soit dans le judo ou un autre sport, la réussite est basée sur de nombreux échecs. C’est dans ses essais que nous apprenons et que nous nous forgeons. Attention toutefois à ne pas trop pousser, sinon c’est la blessure ! 

Que retirer de nos échecs ? 

J’aime ressortir plusieurs grandes idées de cette phrase.

Relativiser sur notre échec. On est en vie, c’est le principal. Ça peut sembler logique, mais prendre un pas de recul est un début. On a tous déjà vécu une mauvaise note à l’école par exemple. Ça nous semblait la fin du monde à l’époque. Mais maintenant, on s’en fiche non ? 

Cette phrase permet de prendre un pas de recul sur la situation. Qu’importe comment se passe votre journée, je vais avancer un pourcentage douteux en disant que 95% des lecteurs ici ne risquent pas leur intégrité physique au travail.

Puis on peut réfléchir calmement à ce qui s’est passé pour mieux comprendre. On va chercher l’apprentissage à tirer de l’expérience. Cette leçon va permettre de grandir et d’éviter de retomber dans le même piège, ce qui nous rend plus fort.

Attention quand même, un échec reste dur à surmonter, et ce, même si personne ne vous a envoyé au tapis physiquement.🫶 Le processus peut prendre une durée indéterminée pour réussir à sortir le positif de l’expérience vécue.

Devenir plus fort avec l’agilité ? 

En fin de compte, on réfléchit sur ce qu’il s’est passé avec un moment d’introspection. La réflexion nous permet de relativiser et de formaliser ce qu’il s’est passé.

Comme on est encore en vie, on va ensuite chercher ce qu’on peut tirer de cette expérience pour s’améliorer. Vous voyez où je veux en venir ? 

Et oui, on retrouve les piliers Scrum INSPECT et ADAPT dans cette citation ! 

C’est ce que j’aime dans cette citation et dans l’agilité : la prise de conscience. On est conscient qu’on ne peut pas tout réussir et que l’échec fait partie de l’apprentissage. 

Ce qui compte derrière va être ce qu’on apprend de l’expérience pour s’améliorer.

Essayons ce qu’on veut essayer et voyons ce qu’il se passe ! 💪 si ça ne marche pas, on apprend de l’expérience et on réessaye pour réussir la prochaine fois.

Elouen Scrum master technique

Elouen

Entendre parler d’agilité c’est bien, le pratiquer c’est mieux. Après plusieurs années en tant que développeur, je me suis tourné vers la posture de Scrum master pour être acteur dans le changement.

Scrum master sur le terrain, autodidacte et grand pratiquant de l’empirisme, j’accompagne les équipes sur leur chemin pour s’améliorer. Je m’inspire de mes expériences de développeur et d’ingénieur qualité pour accompagner les équipes.

Convaincu que l’entraide et l’échange de connaissance est la meilleure des solutions pour travailler j’ai rejoint KōKan qui partage cette vision.

Publié le 29 août 2024

Partager :