Kōkan
Thématique : Autour du Product management

Être Product Manager

(KOK09)

Public concerné

Product Owner, Product Manager, tout activité autour de la création/gestion de développement de produit

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de l’agilité, avoir été acteur métier d’un projet agile

Durée et répartition

2 jours (14 heures)

50% théorie / 50% pratique

Langue

Français (autre langue nous consulter)

Conditions tarifaires

  • À partir de 1 190,00 € HT par participant
  • Disponible en inter-entreprises et en intraentreprise
  • Présentiel ou distanciel
Contactez-nous

Description de la formation

Cette formation propose de fournir de nombreux outils et démarches pour structurer la création de valeur, à travers la réalisation de produits et solutions au sein d’une organisation.

Le Product Management structure, développe et partage une vision stratégique Produit. Il favorise ainsi la coordination entre un ensemble d’acteurs (Direction, Product Managers, Product Owners, parties prenantes), permettant de créer un ensemble de produits et solutions.

A travers cette formation, nous partageons les contours du Product Management dans une organisation et vous amenons à créer et mettre en œuvre une démarche structurée pour organiser vos futures réalisations.

Objectifs pédagogiques

  • Instaurer et promouvoir une culture « produit » au sein de l’équipe et de l’organisation pour orienter les décisions vers la création de valeur.
  • Explorer et appliquer des approches pédagogiques permettant d’imaginer et concevoir des produits innovants.
  • Développer des compétences personnelles en leadership, communication et prise de décision dans le contexte de la gestion de produit.
  • Utiliser et maîtriser des outils collaboratifs pour travailler efficacement avec les différentes parties prenantes et assurer une coordination optimale.
Image de présentation du programme de formation

Programme de la formation

Jour 1

Projet et Produit

  • C’est quoi un produit ? Et chez vous ?
  • Deux concepts aux origines différentes
  • Aborder différemment la construction de solutions
  • Switch vers une culture Produit

Structurer une démarche de Product Management

  • Du Discovery au Delivery : les enjeux et les composantes d’une démarche Produit
  • De la stratégie d’entreprise à la User Story : construire, décliner et partager une vision
  • Le Product Management dans un cadre Agile ou d’Agilité à l’échelle : utiliser les concepts agile pour structurer une démarche

Construire un référentiel de valeur

  • Utiliser le coût du délai pour comprendre la valorisation des sujets
  • Différentes sources d’inspiration et modèles pour aider à la prise de décision

Jour 2

Prototyper et définir des MVPs

  • MVP Vs MMF
  • Les différents types de MVPs
  • Mettre en place des boucles de feedback

Construire les premiers pas - Introduction à l’Inception

  • Une démarche pour structurer la réalisation d’un nouveau produit ou d’une évolution, en 5 jours

Persona ➔ Impact Mapping ➔ Story Mapping

  • Combinaison efficace pour maximiser la valeur produite pour l’entreprise et ses utilisateurs, et communiquer avec les équipes de réalisation

Atelier de projection

  • Pour chacun des participants, transfert des acquis de la formation dans leur contexte
Télécharger la plaquette de formation