Kōkan
Thématique : L’art de la facilitation

Devenez facilitateur

(KOK17)

Public concerné

Toute personne responsable de l’animation d’atelier ou impliquée dans des ateliers collaboratifs

Prérequis

Avoir déjà travaillé en équipe

Durée et répartition

2 jours (14 heures)

30% théorie / 70% pratique

Langue

Français (autre langue nous consulter)

Conditions tarifaires

À partir de 1 190,00 € HT par participant

Disponible en inter-entreprises et en intraentreprise
Présentiel ou distanciel

Contactez-nous

Description de la formation

Cette formation vise à aider les participants à acquérir des techniques d’animation et de facilitation.
Comment impliquer un groupe ? Comment susciter l’envie ? Se focaliser sur le résultat ? Tenir nos boites de temps
Les outils et pratiques de facilitation sont des composantes essentiels des organisations actuelles et sont nécessaires et utiles pour tous les métiers nécessitant une animation : manager, Scrum Master ou Product Manager.
En sortant de la formation, les participants auront acquis de nouveaux outils et auront pratiqué sur des cas réels.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et décrire la posture et les responsabilités du facilitateur dans divers contextes.
  • Apprendre et expliquer les concepts-clés de la facilitation, tels que la gestion de groupe et la résolution de conflits.
  • Pratiquer des techniques de facilitation sur des cas réels pour améliorer ses compétences et adapter les méthodes aux situations spécifiques.
  • Découvrir et utiliser de nouveaux outils de facilitation pour optimiser l’efficacité des sessions de groupe.

Programme de la formation

Jour 1

Posture du facilitateur

Ni un consultant, ni un coach

Outils de facilitation

Définition d’un agenda
Gestion de l’énergie du groupe au fil de la journée
Les règles de vie en atelier
L’écoute active
Les rôles délégués en réunion
Préparer un atelier avec les 7P

Ateliers

Les différentes typologies d’atelier
Bien identifier les différentes composantes d’un atelier

Débriefer et collecter le feedback

Analyser collectivement ce qui s’est passé
Comment finir une réunion ?
Collecte du ressenti des participants
Feedback door, ROTI, Perfection Game

Jour 2

La seconde journée est animée comme un réel atelier

Captation des problématiques des participants lors de leurs réunions et ateliers
Identification de typologies d’ateliers au regard des problématiques
Appréhension d’un atelier au choix des participants en mode « auto-école »
Le formateur anime l’atelier
Debriefing avec tous les participants
Un des participant anime l’atelier, le formateur prend une posture de meta-observateur
Debriefing avec tous les participants
Un des participant anime l’atelier, le formateur prend une posture de participants
Débriefing avec tous les participants
Passage à un autre type d’atelier

Télécharger la plaquette de formation