Nous communiquons régulièrement sur nos KōKan Days et j’ai eu envie à travers un rapide article de parler de ces journées, d’expliquer pourquoi nous les avons mises en place, et quelles intentions étaient derrière.
Les KōKan Days sont des moments importants de la vie des KōKaniennes et KōKaniens : c’est l’occasion de se retrouver une journée entière en présentiel. Pas facile quand chacun est dans sa mission, avec ses contraintes, télétravail ou pas, de la distance géographique…
Pourquoi le KōKan Day?
Ces journées ont plusieurs objectifs :
- parler de l’entreprise, des événements récents (recrutements, départs, vision commerce et marketing, informations administratives…)
- répondre aux interrogations des collaborateurs et échanger autour de la vision de l’entreprise
- créer des moments conviviaux avec un repas tous ensemble, organiser une activité “fun”
- créer des moments de partage et d’apprentissage à travers des retours d’expérience, des présentations; pour valoriser les expertises et croiser les connaissances
La mise en place des KKD (son petit diminutif) a émergé dès notre passage à 3 chez KōKan. Entre les missions respectives des uns et des autres, trouver un temps pour prendre le recul nécessaire au fonctionnement de l’entreprise était devenu nécessaire.
Mettre ceci en place n’a pas toujours été facile.
- “Ah j’aurais juste une réunion de 10h à 11h”,
- “Oh, j’ai une rétro à animer à 14h mais avancez sur les sujets, je prendrai en cours”…
Avec le temps, nous avons réussi à bloquer ces journées, les dédier entièrement à l’entreprise et à nos échanges. Et pour les clients de nos collaborateurs, nous faisons passer le message dès le début.
“Il/elle sera en KKD une fois par mois pour profiter des ses collègues. Et il/elle ramènera ainsi plein de belles choses dans son quotidien 🙂”.
Les KōKan Days dans le cadre de l’évolution de l’entreprise
L’arrivée de salariés en 2022 nous a confortés dans la nécessité de ces moments privilégiés, 1 fois par mois.
En tant qu’entrepreneur et dirigeant, c’est un investissement, oui. Mais cet investissement est nécessaire et vaut largement le coup.
Nécessaire pour des raisons géographiques : nous sommes tous en partie chez nos clients, dans nos locaux, à la maison. Et répartis entre Rennes et Paris. Donc les occasions de se croiser ne sont pas rares, mais sont en tout cas non journalières.
Nécessaire également car nous savons que l’ensemble des collaborateurs a besoin d’avoir de la visibilité sur l’actualité de l’entreprise.
Nécessaire pour pouvoir partager ensemble les découvertes, difficultés, aboutissements rencontrés dans nos environnements respectifs et faire profiter les autres de nos réalisations. (Notre très cher “don croisé de connaissance”)
Nécessaire enfin car nombreux sont les sujets sur lesquels nous voulons impliquer l’ensemble des KōKanien.ne.s dans le développement et le quotidien de l’entreprise.
Et finalement, tout ça vaut le coup car notre vision de KōKan ne pourrait avoir de raison d’être sans ces moments.
Des organisateurs tournants
Tous les trimestres, un duo d’organisateur est chargé des 3 KKD suivants :
- création d’un agenda
- appel à présentation auprès de la direction (partage des sujets liés à l’entreprise)
- appel à présentation auprès de tous pour des présentations/REX
- gestion de la logistique (repas, potentielle activité d’équipe, invitations, ….)
L’idée est que ces journées soient faites par les KōKanien.ne.s, peu importe leur rôle dans l’entreprise. Ainsi, le format évolue au fil du temps en s’adaptant aux envies, sujets nécessaires à aborder et à l’évolution de l’entreprise.
Et à chaque fois, nous progressons car chacun peut à la fin partager ce qui lui a plu ou moins. Les organisateurs ont alors des pistes d’amélioration.
Si vous voulez plus de détails sur les sujets abordés, les évolutions au fil du temps, suivez notre page Linkedin, nous partageons régulièrement ce qu’il s’y passe.
Matthieu
J’évolue depuis près de 15 ans dans le développement applicatif.
D’abord développeur, j’ai pendant plusieurs années eu des activités de Scrum Master et de Coach Agile qui m’ont permis de naviguer dans des environnements variés et de collaborer avec les multiples acteurs des organisations.
Je suis maintenant revenu à mes premiers amours et propose mes services en tant que Développeur Back-end et Scrum Master.
Publié le 20 mars 2024