Que se passe-t-il lorsque nous cherchons à ajouter les principes de la Pensée Lean (Lean Thinking pour les plus anglophones d’entre nous ;-)) à l’approche agile ? C’est le sujet du jour !
Et comme souvent chez KōKan, nous allons faire le lien avec le rôle du Scrum Master, qui pourrait bien prendre une nouvelle dimension. Et cette dimension dépasse la vision très limitée de l’animateur évidemment ! Car ici, le Scrum master peut également devenir un catalyseur de l’efficacité et de l’excellence opérationnelle.
Les fondements de la Pensée Lean
La Pensée Lean, initialement conçue pour l’industrie manufacturière, trouve dorénavant une application significative dans le domaine du développement logiciel. Ses principes fondamentaux, axés sur :
- l’élimination des gaspillages,
- l’optimisation des processus,
- et la création de valeur maximale
sont des pierres angulaires qui peuvent transformer notre approche du développement.
Le Scrum Master, en tant que guide de l’équipe, peut devenir un acteur clé dans l’application de ces principes Lean.
- En comprenant les gaspillages spécifiques pour tenter de les éradiquer.
- En cherchant à optimiser les processus de l’équipe, de part son implication dans le fonctionnement de cette dernière.
- Tout ceci allant bien sûr dans le sens d’une création de valeur maximisée !
Élimination des gaspillages
Le Scrum Master peut adopter une approche proactive pour identifier les sources de gaspillage et les éliminer (et oui, il n’y a pas forcément besoin que cela apparaisse par hasard lors d’une rétrospective pour s’y coller !).
Par exemple, le Scrum master peut favoriser une communication transparente et chercher à optimiser les cycles de rétroaction. Ou encore, le Scrum Master peut réduire le gaspillage de temps lié à des informations manquantes ou mal interprétées. De plus, simplifier les processus pour les rendre plus fluides et adaptables peut considérablement réduire les inefficacités.
Nous reviendrons sur les gaspillages les plus fréquents que nous avons pu rencontrer. Histoire de donner quelques pistes à notre Scrum Master, nous lui préparons un article. Car chaque gaspillage peut être une opportunité d’amélioration.
En attendant, voici les grandes familles de sources de gaspillages comme définies avec le lean.
Mise en œuvre de l’amélioration continue
L’une des pierres angulaires de la Pensée Lean est l’amélioration continue. Un sacré point commun avec l’agilité !
Le Scrum Master joue évidemment pleinement son rôle ici en :
- instillant une culture de l’apprentissage au sein de l’équipe,
- encourageant les membres de l’équipe à identifier constamment des opportunités d’amélioration et à expérimenter de nouvelles approches ,
- apprenant à l’équipe à analyser les situations et à poser des actions correctives possibles.
L’équipe se bâtît ainsi une culture où l’efficacité est toujours au premier plan.
Les réunions régulières de rétrospective comme proposé par Scrum, où les succès et les échecs sont analysés de manière constructive, peuvent servir de tremplin pour des ajustements en continu. Le Scrum Master peut faciliter ces discussions. Il s’assure que chaque leçon apprise se traduit par des actions concrètes pour améliorer les processus.
Bien entendu, un Scrum Master d’élite n’attendra pas la rétrospective pour solliciter l’équipe sur un point bloquant, quelque soit le moment où ce dernier est détecté ! Dans “amélioration continue”, rappelons qu’il y a “continue”…c’est aussi cela qui fera de votre Scrum Master un élément essentiel de l’équipe.
Le Scrum Master comme leader lean
Le Scrum Master ne se contente pas de faciliter les événements agiles… définitivement pas chez KōKan en tout cas.
D’ailleurs, si on en croit le Guide scrum…
Scrum est fondé sur l’empirisme et la pensée Lean. L’empirisme affirme que la connaissance provient de l’expérience et que la prise de décision s’appuie sur l’observation de faits. La pensée Lean réduit le gaspillage et se focalise sur l’essentiel.
C’est là que je me dis que la lecture de ce fameux guide peut ouvrir les chakras de nos Scrum Masters…La question initiale n’était pas complètement anodine 😅.
Donc, notre scrum master peut pleinement endosser le rôle de leader Lean. Cela va au-delà de simplement suivre les principes – cela implique d’inspirer l’équipe à embrasser une culture d’excellence opérationnelle.
Un leader Lean encourage la responsabilité individuelle et collective pour l’amélioration. Il motive l’équipe à prendre des initiatives et à participer activement à la recherche constante d’efficacité. En créant un environnement où chaque membre se sent investi dans le processus d’amélioration continue, le Scrum Master devient le catalyseur d’une transformation réussie.
Vaste sujet que celui-ci aussi… Céline, Matthieu et Nelson préparent actuellement une conférence dans ce sens.
Conclusion
En intégrant la Pensée Lean, le Scrum Master travaille sur un potentiel énorme pour des équipes encore plus agiles et plus efficaces. Evidemment, dans ce cas, notre Scrum Master n’a pas le temps de développer, de suivre 4 équipes en parallèle ou encore de faire les tests…
L’union de l’Agilité et de la Pensée Lean peut à notre sens générer:
- des processus plus performants,
- des équipes plus agiles,
- et des résultats exceptionnels.
Notre Scrum Master dépasse alors largement ce que nous voyons communément aujourd’hui. Et il mène l’équipe dont il fait partie vers l’excellence opérationnelle.
Publié le 28 février 2024