Kōkan
Scrum Lean Gaspillage

Scrum Master et gaspillage, pourquoi, comment ?

Depuis quelques temps, ma curiosité pour le Lean grandit et j’ai eu envie d’en parler via la conférence “Scrum Master anti-gaspi : boostez votre efficacité avec le lean !“, préparée pour Agile en Seine et Agile Grenoble.
Visiblement, c’est un sujet qui intrigue / plait / est à la mode : j’ai déjà eu 3 demandes complémentaires rien qu’après mon passage parisien. J’en suis R-A-V-I-E !

Pourquoi lier Scrum Master, gaspillage, efficacité et Lean dans la même phrase ?

Devinez ce que je vais vous citer ? Le Guide Scrum évidemment !

En 3 phrases, vous allez comprendre vers où je vous amène…

Commençons par le Scrum Master

Le Scrum Master est redevable de l’efficacité de la Scrum Team. Il permet à la Scrum Team d’améliorer ses pratiques en suivant le cadre de travail Scrum.

C’est un sujet que nous avons évoqué avec Nelson lors de la conférence à Mixit 2024. Le Scrum Master va bien au-delà des postures de facilitateur, gardien des outils ou chargé de reporting auxquelles certains veulent le cantonner.

Et sur quoi peut-il s’appuyer pour cela ? Une piste que peu de Scrum Master exploite est pourtant dans le Guide Scrum encore. Oui, je sais, c’est dans la partie “Théorie”, le truc qu’on ne lit pas :

Scrum est fondé sur l’empirisme et la pensée Lean.

Et pour ceux qui ne maitrisent pas la pensée Lean, nous avons déjà un premier point d’ancrage 2 phrases plus loin :

La pensée Lean réduit le gaspillage et se focalise sur l’essentiel.

Tadaaaaa !!!!! Tout est lié 🙂

Scrum et Lean ?

Ce lien a été fait récemment, dans la dernière version de 2020.
La question se posait déjà depuis longtemps, en témoigne cet article de Jeff Sutherland en personne datant de 2008 : Is it Scrum or Lean?

Il y conclut :

Scrum is not a direct descendant of Lean. It derives from complex adaptive systems with an indirect linkage to Lean through Takeuchi and Nonaka.

En expliquant précédemment

Of course, the name of Scrum comes from Professors Takeuchi and Nonaka looking at teams at Toyota, Honda, 3M in the United States, and other “lean” companies.

Et si nous commençions par le gaspillage ?

Le gaspillage est au cœur du Toyota Production System. Il prône l’élimination de tout gaspillage dans le processus de production, permettant ainsi d’optimiser l’efficacité et de réduire les coût.

Cela tombe plutôt bien pour notre Scrum Master non ? Sauf que… qui parle de gaspillage dans les Scrum Team ? Selon mes récents sondages, les équipes qui le font sont des exceptions !

Si vous voulez en savoir plus sur cette notion de gaspillage, ce précédent article peut déjà vous mettre le pied à l’étrier.

Et après ?

Quand vous avez mis un doigt dans le Lean, vous vous sentez happés 😉

A mon sens, il y a une vraie connexion entre les 2. La 1° étant le fait que les 2 “concepts” semblent être devenus presque universelle (tout le monde en parle…) mais qui les comprend vraiment ?

Vision plus enthousiasmante : les 2 mettent au cœur le client et les équipes, parlent d’amélioration continue, de collaboration… bref, tellement de points communs.

Alors oui, le Lean ne se limite CLAIREMENT pas aux gaspillages. Je trouve toutefois la porte d’entrée particulièrement intéressante et simple à comprendre. Et à appliquer.

J’ai plein de pistes en tête pour aller plus loin : la fameuse Obeya, l’Andon, le diagramme spaghetti, les bacs rouges, le poka-yoke…et j’en pense. Je n’ai pas fini de vous parler des outils du Lean qui pourraient donc être une source pour le Scrum Master dans sa quête avec l’équipe d’efficacité ! Tellement enthousiasmant, non ?


Céline Coach Agile KoKan

Céline

Coach agile depuis plusieurs années, je suis une ancienne développeuse (en ASP…), formatrice, chef de projet et Product Owner. J’ai grandi professionnellement au sein d’une start-up pendant 9 ans, j’y ai appris le sens du client, la priorisation et l’amélioration continue.

J’ai adoré découvrir l’agilité avec une équipe au top de l’efficacité, responsable et hyper prédictible. Comme quoi, ça existe ! Et c’était un plaisir d’en faire partie en tant que PO.

Aujourd’hui, j’aide, j’accompagne, je coache…les équipes sur ce chemin avec beaucoup de plaisir.

J’adore parler agilité à des collectifs hors IT et à titre perso. Et j’adore aussi donner des conférences au ton parfois un peu ironique.

Suivez-moi sur Linkedin !

Publié le 27 septembre 2024

Partager :